Réduire l’exploitation des enfants travailleurs en Afrique de l’Ouest

Dakar, Juillet 2010 - Du 05 au 07 juillet 2010, un atelier de réflexion autour de la Programmation du projet «Réduire l’exploitation des enfants travailleurs en Afrique de l’Ouest» a réuni les membres du Groupe Exécutif Managérial (GEM) du MAEJT et leurs partenaires.

Cette rencontre organisée par Save the Children Finlande a eu pour objectif: la mise à jour sur l’état d’avancement du projet, les analyses des priorités, les potentialités et défis pour identifier les activités spécifiques du projet, formuler des recommandations pour la suite du processus de programmation.

D’autres organisations ont participé à cette réunion: BIT, Enda TM, Plan, Terre des Hommes, Unicef. Des travaux de groupes, les participants ont fait ressortir les activités à mener pour l’atteinte des objectifs attendus, les noms des partenaires sur lesquels ils peuvent compter pour mener ces activités, les défis à relever etc. Ils ont aussi défini des thèmes autour desquels ils mèneront des actions. Il s’agit entre autres: du renforcement des capacités des EJT en matière de conseil, écoute et médiation par les pairs pour qu’ils soient en mesure de prévenir et répondre aux violations des droits de l’enfant, pour une meilleure organisation et communication au sein du MAEJT et l’extension des actions de leurs associations dans les milieux ruraux, des plaidoyers auprès des autorités, partenaires etc.; du renforcement des capacités des jeunes facilitateurs du MAEJT en abordant les thèmes clés à travers des méthodologies participatives adaptées aux enfants.

Du 08 au 14, les membres du GEM ont poursuivi leur réunion dans les locaux d’Enda. Cette réunion était centrée sur les activités de leur mouvement. Ils ont ainsi fait la planification budgétaire semestrielle des activités du MAEJT, examiné les demandes de formation et d’ordinateurs formulées par les pays, fait le pointage des différentes pièces justificatives, factures et pro formats des pays, lu et approuvé le rapport trimestriel d’activités du mouvement. Ils ont rencontré leurs partenaires et discuté avec eux. Le 09, ils ont reçu la visite du Conseiller Régional de Save the Children Suède, M. Enyon Gbedema. Le 12, ils ont discuté avec M. Manuel Finelli de Save the Children Finlande sur le mode de financement du projet de réduction de l’exploitation des enfants travailleurs en Afrique de l’Ouest. Le 13, ils ont reçu la visite de M. Mansour Ndiaye de Plan. Avec lui, ils ont discuté sur la formulation d’un projet sur l’éducation des filles à soumettre à Plan Pays Bas.

Pour plus d'informations sur les activités du MAEJT, veuillez consulter le Bulletin électronique Callao Express.

Add your comment

Your name:
Título:
Comment:
  The word for verification. Lowercase letters only with no spaces.
Word verification:

 

Regional Partners



 

 

 

GMC at JUMO GMC at Twitter GMC at LinkedIn GMC at Delicious GMC at Facebook Bookmark and Share